Guéliz


Rédigé le Samedi 4 Novembre 2006 à 23:38 | Lu 3626 commentaire(s)


Guéliz, c'est la ville moderne ou quartier européen. L'origine du mot varie selon les historiens. Certains pensent qu'il vient du mot église puisque le premier monument construit fut l'église catholique Saints-Martyrs ; d'autres affirment que le mot vient du grès qui se trouve dans les carrières avoisinantes. Guéliz fut crée sous Lyautey par l'architecte francais Henri Prost. Le quartier s'étend de l'avenue Mohamed V qui remonte jusqu'à la Médina et qui fait 3 kilomètres de long, jusqu'au quartier résidentiel de l'hivernage au sud, et le jardin Majorelle au nord. Le quartier moderne se situe plutôt de la place Abd el Moumen Ben Ali avec ses terrasses de café (dont le plus célèbre avec sa terrasse panoramique, est hélas fermé), et ses pâtisseries jusqu'à la place de la Liberté en passant par la nouvelle place Harti, récemment rénovée avec sa fontaine multicolore et son parc en totale restauration. Le long de cette grande artère, moults magasins artisanaux, commerces de luxe, grands cafés vous permettront de flâner, loin du tumulte des autres quartiers.
Le quadrillage est très simple et vous pouvez vous promener dans les petites rues perpendiculaires pour rejoindre la grande avenue de France, et le quartier résidentiel de l'Hivernage où vous pourrez effectuer des balades avec le seul bruit des oiseaux,et les palmiers.
Le palais des congrès et le Théâtre Royal proposent quelquefois des spectacles locaux ou des expositions ; situés sur l'avenue de France, c'est également l'occasion d'une ballade au soleil couchant. Vous n'aurez aucun souci pour retirer de l'argent car de multiples distributeurs et bureaux de change sont mis à votre disposition, les banques étant toutes installées sur l'avenue Mohamed V.


Guéliz
Guéliz
A la fois populaire et très touristique Guéliz abrite également bon nombre d'agences de voyages, d'administrations, de grands fast food et de galeries d'art. La grande poste, sur la place du 16 novembre,vous permettra d'acheter timbres et cartes téléphoniques et de poster tous vos courriers ou colis. Plus haut, l'ensemble artisanal vous permettra de voir les artisans travailler et vous faire une idée des prix des objets (non négociables). Jeune et vivant, ce quartier est incontournable durant votre sejour marrakech et vous montre un autre visage de Marrakech loin des souks bruyants et de la place Jemma El Fna, engorgée.
Pour toute information complémentaire, riad marrakech Choumissa est à votre disposition.




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Avril 2016 - 16:35 Séjour Marrakech Halal

Samedi 4 Novembre 2006 - 23:17 Marrakech